Excite

Le warrant, un produit spéculatif

Le warrant est une valeur mobilière, comme une action, il est identifiable par un code ISIN et a une durée de vie jusqu'à 5 ans. Il permet à celui qui le possède, d'acheter ou de vendre une action ou une autre valeur mobilière, à un prix prédéterminé, mais il n'y a aucune obligation d'acheter ou de vendre l'action elle-même. Cette action s'appelle sous-jacent ou support.

Lorsque le warrant donne le droit d'acheter, on l'appelle 'call warrant' et lorsqu'il donne le droit de vendre, on l'appelle 'put warrant'. Le prix d'une action déterminé à l'avance s'appelle 'prix d'exercice' ou 'strike'.

Le plus important à comprendre est que le warrant a une valeur réelle (valeur intrinsèque) à laquelle s'ajoute le potentiel spéculatif du warrant. C'est pourquoi il n'est pas toujours intéressant d'exercer un warrant, c'est-à-dire de se servir du droit de vente ou d'achat qu'il offre, car on perd alors une partie de sa valeur, la valeur temps. On va dont plutôt le revendre.

Mais il faut tout de même rester très attentif à sa déperdition de valeur dans la dernière partie de sa vie, car elle s'accélère très rapidement quand approche l'échéance (maturité), date à laquelle le warrant ne vaut plus rien. Lorsqu'on débute, il vaudra mieux revendre le warrant très tôt, même s'il a encore un potentiel de spéculation.

Lorsque le cours du sous-jacent augmente, le cours du call warrant correspondant augmente également, mais celui du put warrant diminue et c'est l'inverse, lorsque le cours du sous-jacent diminue.

Pour résumer, on dira que le call warrant permet de spéculer sur la hausse du sous-jacent alors que le put warrant permet de spéculer sur sa baisse et on recherchera plus d'information sur des sites comme Boursorama.

Photo : BlatantNews.com (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017