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Leasing équipement : quel intérêt ?

L’achat d’un véhicule ou d’un équipement industriel constitue un poste de dépense non négligeable pour le portefeuille des consommateurs. Parmi les solutions de financement proposé par les établissements spécialisés, le leasing équipement, que l’on connait aussi sous le nom de crédit-bail ou location avec option d’achat (L.O.A) présente de nombreux avantages. Explications.

Qu'est-ce que le leasing équipement ?

Considérée comme une alternative intéressante aux formules de prêt classiques, le leasing équipement est un contrat de location d’un matériel qui ouvre à son terme une possibilité d’achat si l’intéressé souhaite en devenir propriétaire. En d’autres termes, il s’agit d’une opération de location assortie de crédit, car à l’issue du contrat, le preneur peut soit restituer le matériel, prolonger la location ou encore lever l’option d’achat et acquérir définitivement le matériel à un prix fixé lors de la signature du contrat. Une opération de leasing doit impérativement faire intervenir trois personnes morales ou physiques : le fournisseur, le bénéficiaire du crédit et l’établissement bailleur qui assure le financement de l’équipement.

Qui peut contracter un leasing équipement et pourquoi ?

Bien qu’il soit de plus en plus adopté par les particuliers aujourd’hui, le leasing équipement est beaucoup plus courant chez les professionnels. Il faut dire que l’opération présente plusieurs avantages. Tout d’abord, le leasing permet de profiter d’un matériel neuf comme un véhicule, un camping-car, un bateau, un équipement industriel, etc. L’intéressé choisit lui-même le modèle et les options qu’il veut et peut bénéficier de la garantie du constructeur durant la location. La personne (morale ou physique) qui contracte un leasing équipement bénéficie également d’un avantage fiscal puisqu’il bénéficiera d’un financement intégral sans avancer la TVA en totalité.

Une trésorerie préservée

En choisissant le leasing équipement comme option de financement, le preneur préserve la trésorerie de son entreprise parce qu’il règlera l’intégralité de son achat sous forme de mensualité. Il n’aura pas à supporter les risques liés à dégradation de son matériel et reste à l’abri des petits imprévus comme les réparations, etc. Aussi, en répartissant la TVA sur les mensualités, il évitera les à-coups de trésorerie.

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