Excite

Législatives : résultats du premier tour

Après la présidentielle, c'est le moment des législatives. Le premier tour a vu s'affronter plus de 6600 candidats pour 577 sièges. Le PS entendait confirmer les scores de la présidentielle, tandis que l'UMP recherchait une cohabitation. Ce n'est probablement pas ce schéma que choisiront les Français, tout au moins, si l'on se réfère aux résultats de ce premier tour.

Après les présidentielles, les projections pour les législatives, à l'issue du premier tour, donnent le PS majoritaire avec 285 à 320 députés. L'UMP détiendrait 224 à 261 postes de députés, le Front National 0 à 3, le Front de Gauche 13 à 18 et les verts 12 à 15. Le Modem quant à lui pourrait n'obtenir aucun députés (2 au maximum).

Face à François Bayrou, dans les Pyrénées Atlantiques, le PS et l'UMP ont décidé de maintenir leurs candidats. Un triangulaire s'engage ainsi en défaveur du Président du Modem. Autre personalité malmenée, Jean Luc Mélenchon a du abdiquer face à Marine Le Pen à Hénin Beaumont (il n'a récolté que le moitié des voix de celle ci). Du côté de l'UMP, rien n'est acquis pour Xavier Bertrand, Nadine Morano et Nathalie Kosciusko-Morizet.

La constitution de groupes parlementaires par Europe-Ecologie les Verts et le Front de gauche n'est pas du tout garantie. La barre des 15 députés étant encore incertaine.

Cette année, 11 circonscriptions ont été ajoutées pour les Français de l'étranger. Cela fait suite à la réforme constitutionnelle de 2008. L'âge pour se présenter a été abaissé de 21 à 18 ans. Il reste à savoir si de très jeunes députés seront un jour élus.

Les trois missions principales de l'assemblée nationale

A quoi servent les 577 députés ? C'est la constitution, et plus précisément l'article 24, qui détermine leur rôle. Les députés sont chargés de voter la loi, contrôler l'action du gouvernement et évaluer les politiques publiques. On comprend mieux, à la lecture de ces missions, que la bataille pour les élections législatives, au premier tour, ait été aussi féroce. Il reste à savoir ce que seront les résultats définitifs après le second tour.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017