Excite

L'endettement de la Grèce affecte la valeur de l'Euro

L'énorme endettement de la Grèce a affolé les marchés financiers. En raison du déficit public important du pays, la zone européenne entière a connu une forte baisse de sa monnaie, puisque l'euro est descendu à 1,36 dollar en début de semaine, soit son plus bas niveau depuis mai dernier.

L'Europe a demandé la Grèce de se ressaisir et a donné 30 jours au gouvernement pour prendre des mesures concrètes et montrer sa détermination à résorber les déficits publics. En cas d'échec et de non respect des mesures recommandées par Bruxelles la Grèce pourrait bien se voir sanctionnée et devoir payer des amendes supplémentaires.

Malgré de nombreuses déclarations optimistes de la part de nombreux responsables européens, l'euro est resté à un taux relativement bas durant la semaine et se situe de 1,3615 dollar actuellement.

Il faut dire que la situation financière de la Grèce n'est pas rassurante et qu'il va falloir du temps pour redonner confiance aux marchés financiers. La dette de la Grèce atteint désormais 12,7 % du produit intérieur brut du pays alors que les limites fixées par Bruxelles sont de 3%.

La Grèce a annoncé qu'elle réduirait ses dépenses publiques afin d'abaisser l'endettement à 8,7% du PIB d'ici à la fin de l'année. Cette mesure pourrait satisfaire les membres de la zone euro mais risque d'être impopulaire en Grèce.

En attendant, l'euro reste à un niveau relativement faible et l'état des finances comme l'Espagne, l'Irlande ou le Portugal rendent l'avenir de son taux de change incertain.

Source photo : marfis75 ( www.flickr.com )

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017