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L'entreprise leader du marché chinois des smartphones est Xiaomi

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Les entreprises chinoises Xiaomi et Huawei sont passées devant Apple au niveau des ventes de portables en Chine au deuxième trimestre. Le géant américain voit ainsi pâlir son étoile sur le premier marché mondial.

Il s’agit d’un dépassement historique puisque Xiaomi occupe le premier rang pour la période d'avril à juin. La société possède 15,9% de parts du marché, a indiqué le cabinet Canalys dans un communiqué. Son compatriote Huaweile suit, avec 15,7% du marché chinois. Apple, le sud-coréen Samsung et le chinois Vivo n'arrivent qu'après. Le cabinet n'a toutefois pas fourni leurs parts de marché respectives.

La marque à la pomme, qui dominait les ventes de portables en Chine au premier trimestre, a trébuché en troisième position. Le lancement à l'automne dernier de ses modèles iPhone 6 et iPhone 6 Plus, à l'écran large censé séduire les acheteurs asiatiques, n'a pas permis de redresser la barre. «La compétition entre les principales marques de smartphones n'a jamais été aussi intense. Xiaomi aura fort à faire pour se maintenir en tête sur les trimestres à venir», observe Wang Jingwen, analyste de Canalys.

De fait, si Apple recule en parts de marché, ce n'est pas parce que ses performances s'effritent. Bien au contraire: ses ventes de portables ont bondi de 85% au deuxième trimestre en Chine continentale, à Taïwan et à Hong Kong. Dans la région, son chiffre d'affaires a doublé atteignant 13 milliards de dollars (11,5 milliards d’euros), selon le groupe. «Nous sommes extrêmement optimistes sur la Chine. Nous serions fous de changer nos plans d'investissements accrus», a commenté le patron d'Apple Tim Cook. Il a évoqué «un niveau incroyable et inédit d'opportunités».

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