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Les assurances pour portables, voyages et ordinateurs ont une mauvaise image

Les assurances dites affinitaires, qui couvrent notamment le voyage, les téléphones portables ou les ordinateurs, ont une image négative pour 70 % des Français. Ces chiffres sont tirés d’une étude réalisée par l'institut CSA pour la Fédération des garanties et assurances affinitaires (FG2A). Et pourtant 81 % des personnes interrogées indiquent avoir déjà souscrit une telle garantie.

Parmi les personnes interrogées, seules 34 % disent avoir confiance dans ces extensions de garantie et 41 % dans la garantie en cas de casse ou de vol, récemment médiatisée pour les téléphones portables. L'association de consommateurs UFC-Que choisir avait vivement mis en cause, mi-décembre, ces assurances de portables, les accusant d'être souvent chères, souscrites dans des conditions d'information insatisfaisantes et de ne proposer que des garanties limitées. « Il est temps de dénoncer ce qui paraît être une véritable imposture », avait déclaré à l’occasion le président de l'association, Alain Bazot, pointant un service dont « l'utilité apparaît fortement douteuse ».

Pour améliorer l'image de ces assurances, la FG2A prévoit de lancer, d'ici la fin de l'année, un label de qualité. « Ce label sera délivré aux entreprises membres de la FG2A qui en feront la demande, après un strict contrôle des critères imposés et un audit complet de l'ensemble des acteurs (assureurs, courtier, distributeur) participant au produit à labelliser », a indiqué son président, Patrick Raffort, dans un communiqué.

A la différence de l'assurance automobile ou habitation, les assurances affinitaires sont presque systématiquement vendues par un distributeur, opérateur téléphonique ou enseigne d'électroménager, vidéo ou hi-fi, et non par l'assureur lui-même.

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