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Les astuces psychologiques utilisées par la pub

Pour nous faire acheter les produits qu’ils vantent, les publicitaires n'hésitent pas à avoir recours à certaines astuces psychologiques. Tout d’abord, répéter, encore et toujours et reformuler le message à faire passer de moult façons, de sorte qu'il finisse par rentrer dans le crâne bien dur du gentil consommateur que nous sommes. Ensuite, mettre le consommateur sur un piédestal. Il a en effet été prouvé que le consommateur était plus prompt à balancer son pognon par les fenêtres quand la marque lui donnait l'impression qu'il était quelqu'un d'unique, un client pas comme les autres qui avait le droit à des services pas comme les autres.

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Donner pour recevoirfait aussi partie de l’arsenal des publicitaires. En psychologie, on parle du concept de réciprocité. Traduction : si une personne vous rend un service, vous aurez tendance à vouloir lui en rendre un en retour. C'est en se fondant sur ce concept que de nombreuses marques offrent à leurs clients des bons de réductions et autres goodies, dans le but de les fidéliser et de leur donner envie d'acheter en retour de ce petit service. En matière de psychologie encore, il est vital pour les publicitaires de faire autorité. En petits soumis que nous sommes, nous avons naturellement tendance à obéir aux figures d'autorité de notre société (parents, patrons, experts). C'est notamment pour cette raison que nos amis publicitaires calent dans tous leurs spots des spécialistes de tout et n'importe quoi.

Ensuite, jouer avec les couleurs. Car figurez-vous les amis que les couleurs influent sur notre cerveau et donc sur notre façon de consommer. Utiliser telle ou telle couleur pour votre logo par exemple, changera la perception qu'en aura le consommateur. A titre d'exemple, le rouge incarne l'autorité et retient notre attention, quand le noir symbolise l'intelligence et le vert, la santé et l'argent. Miser sur l'engagement est une autre astuce : l'individu lambda est fidèle. Par conséquent, si la marque en question conserve des prix plus ou moins raisonnables, il n'ira a priori jamais voir ailleurs. Et plus il aura été longtemps fidèle à cette marque, moins il ira voir ailleurs.

Créer le manque est une tactique courante également puisque la rareté augmente la demande. Par conséquent, plus l'offre est limitée, plus les clients potentiels auront envie d'acheter rapidement, afin de ne pas passer à côté de cette occasion supposée. C'est pour cette raison que lorsque vous faites votre shopping en ligne vous voyez souvent écrit «dépêchez-vous, plus que deux exemplaires en stock». Enfin, avoir l'air sympathique. En effet, on aura globalement plus envie de donner notre argent à une marque que l'on aime bien, plutôt qu'à une que l'on déteste. Là où c'est plus compliqué pour les messieurs du marketing c'est de savoir comment avoir l'air sympa, sachant que sympa ne veut pas forcément dire gentil. Vous pouvez en effet avoir une très bonne image de marque tout en ayant une stratégie très offensive.

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