Excite

Les crédits et prêts personnels

Les prêts personnels et les crédits existent sous de nombreuses formes. Comment s'y retrouver dans cette jungle?

Différents prêts personnels

Le crédit se décline sous différentes formes et surtout à différentes conditions. Tout d'abord, le prêt personnel, une demande d'argent quasi immédiate qui est soumise à une législation stricte. L'offre de prêt est valable 15 jours et vous disposez d'une période de rétractation de 7 jours à partir de la date de signature de l'offre. Vous devez disposer de conditions générales de l'offre de crédit ainsi que des conditions particulières à votre demande où est impérativement inscrit le montant du prêt, le taux et le taux effectif global, les conditions d'assurance, les frais de dossier. Attention à ce que la société qui vous propose ce type de crédit vous fournisse bien tous les documents.

Autre forme de prêt personnel, le crédit revolving, un prêt 'à vie' vendu par les sociétés comme une réserve d'argent immédiate. Les taux sont nettement plus élevés et si la tentation est aisée méfiez-vous de ne pas vous retrouver endetté à vie. Déconseillé à ceux qui ont du mal à gérer leur porte-monnaie.

Les crédits

Parmi les crédits les plus courants on trouve le crédit travaux, qui permet d'obtenir un crédit d'impôt pour des améliorations apportées à sa résidence principale. Le crédit travaux est souvent plus intéressant que le prêt personnel.

Le crédit auto est généralement proposé par un concessionnaire, un garage ou une organisme financier d'une marque automobile. Ce type de prêt, à taux généralement intéressant, parfois 0% lors de promotions, peut être couplé à une assurance auto ce qui vous donne l’avantage pour négocier soit des réductions de taux soit des réductions de frais de dossier.

La location avec option d'achat, ou LOA, est aussi connue sous le terme anglophone de leasing. Elle permet de louer un objet, généralement un véhicule neuf, avec l'option de pouvoir le racheter à terme. Cette opération peut s’avérer intéressante si vous ne disposez pas des fonds immédiats pour acheter ce bien mais attention au coût réel de l’ensemble.

Le meilleur conseil en matière de crédit est de toujours choisir son type de crédit en fonction de son besoin et de ne pas se précipiter sur des offres d'apparence alléchante mais souvent assorties de petites lignes en bas de page que l'on néglige de lire...

Vous éviterez ainsi le rachat de crédit, encore une forme de crédit qui permet de racheter ses dettes accumulées auprès d'un seul organisme mais souvent synonyme de paiements à vie ou à long terme quand on n'a pas été assez prudent.

Photo via Flickr.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017