Excite

Les démarches pour obtenir un prêt étudiant

Pour financer leurs études, les étudiants ont différentes solutions : les bourses, le travail à temps partiel ou le prêt étudiant. Ils peuvent également combiner ces possibilités de façon à en limiter les inconvénients. Les démarches pour obtenir un prêt étudiant peuvent être effectuées auprès de la plupart des banques, c'est pourquoi il faudra comparer les offres.

Prêt étudiant : les conditions

Tout les étudiants n'ont pas droit à une bourse et prendre un travail diminue le temps et l'énergie consacrés aux études, c'est pourquoi certains étudiants ont recours au prêt étudiant, qu'ils pourront rembourser lorsqu'ils commenceront à travailler.

La plupart des banques proposent ce type de prêt aux étudiants de plus de 18 ans, sur présentation d'un certificat de scolarité ou d'une carte d'étudiant.

Les banques demandent généralement une garantie des parents, mais il existe aussi des prêts garantis par l'État, d'un montant allant jusqu'à 15.000 €, pour les étudiants de l'enseignement supérieur de moins de 28 ans, français ou européens.

Comment obtenir un prêt étudiant

Les démarches pour obtenir un prêt étudiant ne sont pas très compliquées, puisqu'il suffit de s'adresser à une banque, sa propre banque, pour obtenir ce type de prêt, mais le plus important est de comparer les offres et les conditions, pour choisir les plus avantageuses.

La garanti est un élément essentiel du prêt étudiant et, si l'on veut obtenir celle de l'état, il faut demander un prêt Oséo, que seules peuvent attribuer les banques ayant signé un accord avec l'État.

Les documents nécessaires sont : des justificatifs d'identité et de domicile et le dernier avis d'imposition, pour ceux qui sont imposés.

Il faut aussi choisir les modalités de remboursement de ce prêt dont on rembourse le capital à la fin de ses études. En cas de franchise totale, l'étudiant ne paye que les primes d'assurance pendant ses études, en cas de franchise partielle, il paye tout ou partie des intérêts, en plus de l'assurance.

Prêt étudiant : un déblocage échelonné

Le prêt étudiant risque de peser lourd à la fin des études, c'est pourquoi parmi les démarches pour obtenir un prêt étudiant, il faudra faire le nécessaire pour en réduire le coût au maximum. Un déblocage échelonné, par mois ou par trimestre, permettra de diminuer ce coût au strict minimum indispensable et donc de diminuer la charge pour l'avenir.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017