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Les deux géants américains Apple et IBM s’allient

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Apple, dont les appareils mobiles sont surtout considérés comme des produits grand public, s'allie à IBM pour s'attaquer davantage au marché des clients professionnels. Les deux sociétés ont donc annoncé un partenariat de grande ampleur.

Les deux groupes vont notamment concevoir en commun des applications mobilesintégrant des techniques d'IBM à destination des entreprises pour le téléphone iPhone et la tablette iPad. IBM vendra aussi des iPhone et des iPad intégrant des produits adaptés spécifiquement aux clients professionnels et proposera des services en ligne optimisés pour les appareils mobiles d'Apple.

Dans leur communiqué commun, les deux entreprises disent vouloir «transformer la mobilité en entreprise avec une nouvelle classe d'applications professionnelles», apportant les capacités d'IBM en termes d'analyses de grandes quantités de données («big data») sur les appareils d'Apple. «Pour la première fois, nous mettons les capacités renommées d'analyse des big data d'IBM à portée de doigt des utilisateurs d'iOS», le système d'exploitation mobile d'Apple, «ce qui ouvre une grande opportunité sur le marché pour Apple», a commenté le directeur général du groupe à la pomme, Tim Cook.

Ces applications seront adaptées aux secteurs de la distribution, de la santé, de la banque, du tourisme, des transports et des télécommunications et seront disponibles cet automne, a précisé IBM. La Bourse de New York a salué cette alliance avec des gains respectifs pour les actions Apple et IBM. Le rival canadien en perte de vitesse BlackBerry, dont les smartphones pour entreprises ont longtemps été une chasse gardée, a en revanche reculé.

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