Excite

Les duty-free des aéroports anglais se mettaient la TVA dans la poche

  • Getty Images

Le gouvernement britannique a sommé les boutiques duty-free des aéroports à appliquer à leurs clients l'exonération de la TVA. Un rappel à l'ordre qui intervient après qu'un quotidien britannique a révélé que certaines empochaient cette taxe pour gonfler leurs recettes.

«L'exonération de TVA dans les aéroports est destinée à réduire les prix pour les voyageurs et non à augmenter les rentrées d'argent des boutiques. Même si de nombreux détaillants transfèrent cette économie à leurs clients, il est décevant de constater que certains choisissent de ne pas le faire», a ainsi déclaré David Gauke, secrétaire d'État au Trésor. «Nous exhortons toutes les boutiques d'aéroports à utiliser cette exonération en faveur de leurs clients», a-t-il ajouté dans un communiqué.

Cette mise au point intervient suite à une enquête du quotidien britannique The Independent, qui affirme que beaucoup de boutiques duty-free ne répercutent pas l'exonération de la TVA due aux clients voyageant hors de l'Union européenne(UE). Selon le journal, les boutiques utilisent en fait les cartes d'embarquement demandées lors des achats pour empocher la TVA lorsque leurs clients voyagent hors de l'UE.

«Depuis que cette pratique a été révélée, des milliers de personnes ont indiqué sur les réseaux sociaux qu'ils refuseraient de montrer leur carte d'embarquement aux boutiques des aéroports», affirmait ce quotidien. Le tabloïd Daily Mail s'est joint à cette campagne de boycott, en appelant ses lecteurs à faire de même. Contrairement à ce que pensent beaucoup de voyageurs, la présentation de la carte d'embarquement lors d'un achat dans un aéroport n'est pas une obligation légale.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018