Excite

Les épargnants français refont confiance à l'assurance-vie

L'assurance-vie a enregistré en octobre une collecte nette de 1,7 milliard d'euros, soit un montant inégalé depuis juillet 2011. Un rebond surprenant car il intervient le même mois qu'une collecte historique pour le Livret A et le Livret de développement durable (LDD).

Il s'agit de la meilleure collecte nette sur ce produit depuis quinze mois, selon les chiffres publiés par l'Association française de l'assurance (AFA), une énorme surprise donc car depuis dix-huit mois environ, le placement, dont les rendements baissent depuis quelques années (3% en moyenne en 2011), est boudé par les Français.

«Il y a eu une volonté des épargnants de diversifier leurs placements le mois dernier», a commenté à l'AFP la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA). «Comme nous le disons depuis quelques années, les épargnants sont sensibles aux signaux envoyés par les pouvoirs publics, qui tendent depuis quelques mois à vouloir préserver l'épargne longue», a ajouté la FFSA.

Alors que le candidat François Hollande brandissait, durant sa campagne, la menace d'un alignement sur le barème de l'impôt de la fiscalité des contrats de moins de huit ans, aucune modification n'est finalement prévue dans le projet de loi de finances 2013.

Le ministre de l'économie, Pierre Moscovici, a même enfoncé le clou en assurant, devant la commission des finances du Sénat, que le gouvernement n'avait pas l'intention de modifier la fiscalité de ce produit, sauf à encourager éventuellement une détention plus longue qu'actuellement. Le gouvernement a confié, au début d'octobre, aux députés PS Karine Berger et Dominique Lefebvre un rapport sur l'épargne financière qui doit servir de point d'appui à une future réforme.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017