Excite

Les Lettons impatients de changer leur monnaie en euro

L'enthousiasme des Lettons pour la monnaie européenne contraste avec les sondages selon lesquels près de 60% des deux millions d'habitants de ce pays balte sont opposés à son adhésion à l'euro prévue dans trois semaines. Pourtant, les banques et les bureaux de poste ont indiqué que les premiers paquets mixtes de pièces d'euros s'étaient vendus comme des petits pains dès le premier jour de leur distribution au public.

Beaucoup de clients « ont souhaité acquérir plusieurs paquets de pièces pour les offrir en cadeaux de Noël à leur famille et amis», a déclaré à l'AFP Ilze Soncika, une directrice de banque à Cesis, ville du centre de la Lettonie. Chaque paquet offert pour 10 lats contenait 14,23 euros en pièces. Beaucoup de clients en achetaient cinq, soit le maximum autorisé par personne. Le personnel du bureau de poste de Marupe, près de l'aéroport de Riga, a indiqué en avoir épuisé le stock avant l'après-midi.

« L'idée est de familiariser seulement les gens avec les pièces. Il ne s'agit pas encore de pouvoir les utiliser pour payer », a expliqué à l'AFP le porte-parole de la banque centrale lettone, Martins Gravitis. Néanmoins, les prix dans les magasins sont déjà affichés depuis octobre à la fois en lats et en euros. La Lettonie a connu en novembre une baisse des prix à la consommation de 0,4% en glissement annuel, après 0,0% en octobre et -0,4% en septembre.

La Lettonie affiche en même temps la croissance la plus forte dans l'UE, avec une hausse de son PIB de 1,3% au troisième trimestre après +0,7% au trimestre précédent. Imperturbable face à la crise de la dette ayant frappé la zone euro, cette ancienne république soviétique en deviendra le 18e membre après l'Estonie voisine, entrée en 2011. Le troisième Etat balte, la Lituanie, compte passer à l'euro en 2015.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017