Excite

Les marchés financiers: une présentation

Tout le monde connait les marchés financiers et notamment Wall Street mais avoir une vision claire de ces places financières, est autre chose. Pour s’y retrouver, voici quelques informations rapides.

Un marché financier est un lieu où différents acteurs s’échangent au comptant ou à terme. Si des places restent symboliques, grâce à Internet, les transactions sont de plus en plus dématérialisées. Les acteurs, quant à eux, sont majoritairement des entités financières comme des banques centrales ou d’investissement, des investisseurs institutionnels, des compagnies d’assurances. Il a également les sociétés ou holding qui peuvent être à la fois émetteur de valeur ou d’investisseur. Enfin, les particuliers ont aussi leur rôle à jouer.

En terme de marché financier, il y a d’abord le celui des taux d’intérêt qui est en gros la place où les États vont emprunter. Il va déterminer le taux d’une monnaie en fonction de l’offre et de la demande de capitaux ainsi que de la situation économique d’un pays. Ce marché est divisé en deux suivant la durée de l’emprunt : ce sera le marché monétaire pour du court terme alors le marché obligataire concernera les prêts à plus long terme. Le marché des changes est le deuxième marché, il permet d’échanger des devises les unes par rapport aux autres. Il y aura ensuite le marché d’actions qui est le lieu de transaction pour les parts de société. Enfin le marché des matières premières est scindé en différentes catégories suivant le type de produits : énergie, métaux (précieux, lourds), produits agricoles,…

Source Photo : Emilian Robert Vicol (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017