Excite

Les meilleurs investissements 2012, tour d’horizon

2012 a été une année mitigée en matière d’investissement. En termes de placements financiers, certains produits se sont davantage démarqués que d’autres en servant des rendements plus performants. Parmi les meilleurs investissements 2012, ce sont les placements à risque qui ont remporté la palme. Encore fallait-il investir dans les valeurs boursières, les SCPI ou encore dans l’or.

Parmi les meilleurs investissements 2012 les valeurs boursières ont tiré leur épingle du jeu. Avec une hausse du CAC 40 de plus de 15 % depuis le début de l’année, le marché a gagné la confiance des investisseurs. Certaines valeurs de l’indice français se sont distinguées, offrant des progressions supérieures à 60 % en un an pour les meilleures d’entre elles. Parmi ces valeurs, la moitié a enregistré des gains de plus de 20 % depuis le 1er janvier 2012. Seules 7 valeurs sur les 40 que compte le CAC sont dans le rouge. Il fallait donc opter pour les secteurs les plus performants pour empocher de substantielles plus-values.

Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) sont également sorties du lot. En investissant dans la pierre-papier, il était possible d’acquérir des parts de SCPI et d’être rémunéré en bénéficiant d’un rendement intéressant, généralement compris entre 5 et 6 % en 2012.

Les épargnants qui ont investi dans le métal jaune ont été gagnants. Bien que cette valeur refuge représente un risque, l’once d’or a progressé de 6 % depuis le début de l’année. Hausse beaucoup moins importante que l’année précédente puisqu’en 2011 les cours de l’or ce sont envolés de 15 %.

L’investissement locatif s’est avéré très fructueux. Avec un rendement moyen de 6 %, ce type de placement a conquis la faveur des investisseurs. Grâce notamment à la réduction d’impôt concédée par la loi Scellier, l’investissement locatif reste compétitif.

Bien entendu, il faut encore attendre quelques jours avant que 2012 ne s’achève. Il est donc trop tôt pour considérer ces données comme étant celles qui serviront de références statistiques aux économistes. Le marché étant volatile, il est susceptible de varier à la hausse comme à la baisse d’ici au 31 décembre 2012.

Les placements sans risque sont-ils rentables ?

Les épargnants ont privilégié les placements sans risque au cours de l’année. Bien que ces produits financiers ne soient pas les meilleurs investissements 2012, certains d’entre eux ont tout de même rapporté davantage que l’inflation. C’est le cas du livret A et du LDD (Livret de Développement Durable) rémunérés à 2,25 % net ou encore de l’assurance-vie avec des taux de rendement compris entre 3 et 4 % brut, avant prélèvements sociaux. Malgré la baisse de taux des fonds en euro, l’assurance-vie reste toujours aussi populaire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017