Excite

Les mutuelles à la carte

Les mutuelles et complémentaires-santé soulagent les budgets en matière de dépense pour les soins mais elles représentent également des frais importants, notamment quand il s’agit d’assurer toute une famille. C’est pour cette raison que de plus en plus de compagnies d’assurance et de mutuelles proposent des formules qu’ils définissent comme à la carte, modulable ou flexible.

Moduli est le nom donné par le Groupe France Mutuelle à un contrat qui permet à ses sociétaires de moins de 55 ans de définir précisément leurs besoins en termes de prestations et de taux de couverture, notamment en cours d’année. Tout le reste est standard : tiers-payant national, télé-transmission, gratuité à partir du troisième enfant… Pour les plus de 55 ans, ce sera le système modulaire optionnel (SMO) qui permettra d’ajouter certaines prestations comme les cures ou la prise en charges hospitalisation.

Les autres mutuelles ou compagnie d’assurance donneront le choix entre différentes formules qui seront impactées chacune par le choix de modules. On jouera notamment sur la prise en charge optique, dentaire et hospitalisation suivant les besoins potentiels de l’assuré. Ce sera notamment le cas chez SwissLife, la GMF et Groupama. Le problème c’est qu’il devient dès lors plus difficile de comparer les complémentaires-santé les unes avec les autres. En outre, il est probable que l'on aura une couverture performante sur certains postes mais pas sur tous.

Source Photo : Charles Williams (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017