Excite

Les pays émergents lancent leur agence de notation ARC Ratings

Il existe plusieurs dizaines d'agences de notation financière à travers le monde. Mais le marché est archi-dominé par les trois géants américains du secteur: Standard & Poor's, Fitch et Moody's qui détiennent 96% du marché mondial. Ces 3 agences ont attisé les convoitises et les critiques : ne pas avoir vu venir la crise de 2008 ou encourager les politiques d'austérité et de réduction des dépenses publiques poursuivies depuis entre autres.

Pour contrer ce quasi monopole, d'autres ambitions sont nées puisque cinq agences issues de pays émergents viennent d'annoncer le lancement à Londres d'ARC Ratings, une nouvelle agence de notation financière. ARC Ratings constituera donc une coentreprise issue de l'alliance entre la Companhia Portuguesa de Rating (Portugal), Credit Analysis and Research (Inde), Global Credit Rating (Afrique du Sud), Malaysian Rating Corporation (Malaisie) et SR Rating (Brésil).

L'objectif de cette nouvelle agence multinationale est clairement affiché dans l'invitation au lancement officiel: être le reflet d'une « économie mondiale multipolaire ». Et donc casser ce qui est vu par beaucoup comme un monopole américain.

« Le monde a changé radicalement depuis l'effondrement du marché des subprimes aux États-Unis en 2008, qui a entraîné la crise du crédit. ARC et ses cinq partenaires fondateurs pensent que les vieilles approches et méthodes ne sont plus suffisantes pour le paysage financier post-Lehman Brothers », explique José Poças Esteves, futur directeur général d'ARC Ratings.

L'Europe cherche elle aussi une alternative aux trois géants. Le groupe de conseil allemand Roland Berger a affiché sa volonté de monter une agence, mais le financement de ce projet fait encore défaut.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018