Excite

Les placements financiers socialement responsables

Basé sur le concept de développement durable, l’investissement socialement responsable (ISR) est un placement financier qui doit répondre à des critères éthiques, de gouvernance d’entreprise, sociaux et environnementaux sans oublier la rentabilité financière.

Il y a quatre catégories d’investissement socialement responsable. Tout d’abord, les fonds socialement responsables ou de développement durable qui évaluent une société cotée en se basant à la fois sur des critères sociaux environnementaux et économiques. Les fonds d’exclusion, quant à eux, excluent certains secteurs, comme l’armement, les jeux d’argent… C’est sur le social que l’engagement actionnarial va porter puisqu’il va exiger des entreprises qu’elles engagent une politique en faveur des salariés. Enfin les fonds thématiques vont s’intéresser aux secteurs en faveur de l’environnement ou du développement durable comme les nouvelles énergies ou l’économie sociale.

Apparues après l’an 2000, plusieurs agences de cotation extra-financière se partagent le marché. Il y a d’abord la doyenne, Vigeo, qui est, avec RisksMetrics, le principal acteur du marché. Elle est suivie par plusieurs sociétés comme Asset4, Eiris, Ethifinance… Dans le domaine de la gestion des fonds solidaires, c’est Amundi qui est en tête, loin devant Natixis, Allianz Global France, Dexia, BNP Paribas ou Robeco Sam.

Toujours est-il que les placements financiers basés sur le développement durable ont connu une forte croissance depuis leur création en 2000. Les encours sont passés de 4,4 milliards en 2003 à plus de 50 milliards en 2010 (34 milliards à fin 2009). Signe de succès, la première semaine de l’ISR a été institué en octobre 2010.

Source Photo : Anthony Crider (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017