Excite

Les plus grandes banques dans le monde par capitalisation boursière

Comme dans tous les secteurs d’activités, certains établissements bancaires brillent plus que d’autres. Dans cet article, nous allons découvrir quelles sont les plus grandes banques dans le monde par capitalisation boursière. À titre de rappel, la capitalisation boursière correspond à la valeur de marché de toutes les actions en circulation d’une banque ou autre société par actions.

ICBC (Industrial and Commercial Bank of China)

Avec un chiffre vertigineux de 236 milliards de dollars, cette banque chinoise se trouve désormais parmi les plus grandes banques dans le monde par sa capitalisation boursière qui est l’équivalente des 5 fois celle de la BNP Paris. Le succès de l’ICBC est en partie dû à la forte croissance du volume de crédits accordés aux professionnels et aux particuliers chinois.

CCB (China Construction Bank)

Après l’ICBC, c’est une autre banque chinoise qui se trouve en tête du classement des plus grandes banques du monde en termes de capitalisation boursière. Elle possède en effet un capital boursier estimé à 202.5 milliards de dollars. Le succès de la CCB est lié à l’engouement du pays pour la construction.

Wells Fargo

Malgré la crise financière, le cours de l’action de cette banque américaine a connu une hausse de 108 % en passant de 25 $ à 52$. Pas étonnant qu’elle s’impose aujourd’hui comme l’une des plus grandes banques du monde en termes de capitalisation boursière.

HSBC

Malgré le fait que le cours de son action a baissé de 10 % durant les 6 premiers mois de l’année 2014, la banque britannique reste à la tête du classement des plus grandes capitalisations boursières en Europe comme dans le monde.

Les plus grandes banques en Europe

La banque britannique HSBC qui est déjà parmi les plus grandes banques dans le monde par capitalisation boursière se trouve en première position dans le classement européen. Elle est suivie par la banque espagnole Santander (2e position) et d’une autre banque britannique, Lloyds (3e position). La première banque française, BNP Paribas, se trouve à la 4e place.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020