Excite

Les prêts de la Caf, une aide ponctuelle

Dans certains circonstances et sous conditions, la Caisse d’allocations familiales, Caf, peut accorder une aide ponctuelle sous forme de secours, prêts d’honneur, ou prêt d’équipement ménager ou de mobilier. Les prêts Caf accordés aux allocataires dépendent de certaines modalités d'obtention. Voici les conditions et les informations utiles pour en bénéficier.

Aides de la Caf : les conditions d’obtention

Les prêts Caf : secours, prêt d’honneur ou prêt ménager ou mobilier, peuvent être accordés aux allocataires percevant des prestations familiales et ayant au moins un enfant à charge ou une grossesse en cours.

Lallocataire doit s’adresser à un travailleur social en charge de son secteur, assistante sociale ou conseillère en économie sociale et familiale. Cette personne effectuera une enquête sociale et étudiera les ressources financières de la famille, ses charges, les difficultés auxquelles elle est confrontée et le montant nécessaire pour s’en sortir.

En cas d’urgence, le travailleur social peut obtenir un «secours d’urgence» auprès de la Caf.

Les différentes aides de la Caf

Le secours : il s’agit d’une aide ponctuelle accordée à des familles en difficulté passagère, et cette aide ne doit pas être remboursée. Son montant est décidé par la commission d’action sociale, en fonction de la proposition du travailleur social.

Le prêt d’honneur: c’est un prêt sans intérêt destiné à aider une famille en difficulté momentanée. Ce prêt n’est pas destiné à un achat en particulier, mais la famille doit être capable de le rembourser.

Le prêt d’équipement ménager ou mobilier : ce prêt sans intérêt permet à des familles modestes d’acheter du mobilier ou du gros électroménager, mais ces équipements doivent être indispensables. La Caf a fixé des montants maximums d'achat, pour éviter les abus.

Attention : justificatifs indispensables

Les prêts de la Caf accordés pour acquérir des équipements ménagers ou du mobilier, doivent être justifiés. L'allocataire doit transmettre à la Caf, dans un délai d’un mois, les factures d’achat de ces matériels. S’il ne le fait pas, la Caf récupèrera la somme prêté en une seule fois, en la prélevant sur les prestations familiales.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017