Excite

Les raisons de souscrire à une assurance décès

Il n’est pas toujours aisé de parler d’assurance décès, mais le fait d’en souscrire une peut avoir l’effet d’une libération chez de nombreuses personnes. Le contrat d’assurance décès prévoit le versement d’un capital ou d’une rente aux descendants ou aux membres de la famille lors du décès de l’assuré.

Moyennant une cotisation mensuelle, l’assureur s’engage à verser ce capital ou cette rente au bénéficiaire désigné, et est dégagé de toute obligation si à l’échéance le risque ne s’est pas réalisé. La douleur du décès d’un proche est souvent associée à des difficultés financières, et les frais d’obsèques ou les droits de succession peuvent vite s’avérer être de vrais dangers pour les personnes concernées. La somme versée lors du décès peut permettre de gérer ces moments délicats, et elle est en général versée aux personnes qui étaient à la charge permanente de l’assuré, que ce soit le conjoint, les enfants ou les ascendants.

Le but premier de l’assurance décès est de conserver le niveau de vie des membres de la famille après le décès, en leur octroyant un capital important leur permettant de prendre en charge toutes les dépenses liées à la disparition de l’assuré. Elle permet également de préserver l’intégrité du patrimoine, qui aurait pu se voir considérablement réduit lors du règlement des frais de succession.

Le conseil principal ici serait de souscrire une assurance décès lorsque l’on est encore jeune et en bonne santé, ne serait-ce que pour l’allègement des formalités médicales et la faible cotisation mensuelle (qui augmentera bien sûr avec le temps). Une assurance décès est également une garantie efficace lors d’une demande de crédit à un organisme bancaire.

Source photo : Nicholas T via Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017