Excite

Les taux de crédit variables

Lorsqu’il s’agit d’emprunt, il y a les taux de crédits fixes et les taux de crédits variables. Pour ces derniers, le mécanisme est assez simple: le taux d’intérêt est révisé périodiquement en général à la date anniversaire du prêt suivant l’indice de référence, auquel on ajoute une marge.

Les avantages et les inconvénients des prêts à taux révisable sont nombreux. Avant tout, le taux d’intérêt au départ est plus faible que celui des taux fixes. Ensuite, les éventuelles baisses de taux sont répercutées sur les mensualités. Il est tout à fait possible, si une clause l’indique dans le contrat, de transformer un emprunt à taux variable en taux fixe. Enfin, si les taux d’intérêt augmentent de plusieurs points, le crédit peut être remboursé par anticipation.

Il existe aussi un risque, non négligeable. En effet, ces prêts variables exposent leurs contractants à des hausses de taux de crédit et par là même à un renchérissement du crédit, provoquant une augmentation des mensualités.

Recourir à un crédit à taux variables est donc un engagement spéculatif. Personne ne peut dire quel sera le marché financier dans les années qui viennent, mais si la durée de l’emprunt est faible et si ce crédit n’est pas contracté pour l’achat d’une résidence principale, les taux bancaires proposés pour ces crédits pourraient alors se révéler très attractifs.

Photo : mconnors (www.morguefile.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017