Excite

Les taux d'intérêt de l'immobilier en Septembre

Elément essentiel du marché, les taux d'intérêt de l'immobilier ont une forte influence sur les achats. C’est somme toute logique puisque, dans la grande majorité des cas, l’acquisition d’un bien va dépendre des conditions de financement que l’acheteur va pouvoir obtenir.

Après être passés au-dessus de la barre des 5% en 2007 et 2008, les taux d’intérêt fixes pour les crédits immobiliers à 15 ans avaient amorcés une baisse conséquente pour tomber à moins de 4% après janvier 2009. Fin 2010, tous les experts étaient d’accord pour prévoir une hausse au cours de l’année 2011. Il a fallu attendre la fin du printemps pour la voir effectivement arriver. D’une manière générale, les taux variables ont suivi avec, grosso modo, un demi-point de moins.

Pendant l’été, c’est la stabilité qui a été au rendez-vous avec des taux d'intérêt immobilier compris entre 3,65% et 4,90 % en moyenne selon la durée du crédit. A noter cependant qu'il y a des disparités régionales assez importantes puisque les crédits immobiliers ont été moins chers dans l’ouest, le nord et le Sud-ouest. La région parisienne, quant à elle, détient le record avec des taux démarrant à 3,70%.

C’est pour la fin d’année que les experts ne sont pas d’accord. Selon le baromètre d’Empruntis, les turbulences de la sphère financière de cet été devraient rendre les banques prudentes. C’est donc une stabilité des taux qu’il prévoit pour les prochaines semaines. De son côté, Credixia table sur une baisse des taux d’intérêts au cours du mois de septembre, notamment du fait que la période est propice aux acquisitions. Meilleurtaux.com, met tout le monde d’accord en affirmant que cela dépend des établissements mais également de la durée de l’engagement. Sans oublier que le prix d’un crédit pour la maison va dépendre non seulement de l’assurance emprunteur mais également des frais annexes. En bref, pour savoir exactement le coût d’une proposition pour un prêt, il est conseillé de l’étudier de près.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020