Excite

Les taux d'intérêt immobilier 2011

Les taux d'intérêt immobilier 2011

Contracter un emprunt immobilier  oblige à prendre en compte de nombreux critères tels que l’apport personnel, les revenus, la durée de l’emprunt, mais surtout le taux d’intérêt. Celui-ci varie d’un mois à l’autre, et il peut donc être utile d’étudier ses variations sur le court et le long terme, sachant que bien choisir la valeur de votre taux d’intérêt peut vous faire économiser des milliers d’euros.

Taux fixe et taux variable

Le taux fixe reste le même tout au long du crédit, c’est le plus sécurisant. Il est particulièrement adapté à un investissement à long terme, où l’incertitude sur l’état du marché dans 15 ou 20 ans est forte. Cependant, il ne permet pas de profiter des baisses éventuelles en fonction des marchés financiers. Le taux variable peut évoluer à la hausse comme à la baisse en fonction d'un indice de référence. Il est aléatoire et donc peu sécurisant, mais permet d'obtenir le taux le plus bas du marché.

Les taux d’intérêt immobilier 2011

Fin 2010, les taux d'intérêt immobilier avaient très fortement augmenté, pour se stabiliser depuis avril jusqu’à juillet à 3,75% sur un remboursement de 10 ans, 4,30% sur 20 ans et 4,90% sur 30ans. Cependant, le climat financier actuel, marqué par l’effondrement des places boursières, accroît l’attractivité des emprunts d’Etat. C’est leur rendement qui détermine les taux d’intérêt immobiliers ; or, ce rendement s’est affaibli, et on peut penser que les banques répercuteront sur les taux d’intérêts immobiliers, qui devraient être bas dès la rentrée 2011.

Négociez votre taux

Le taux se négocie au départ, et  dépend de plusieurs éléments. Plus votre dossier sera solide (revenus réguliers, bons antécédents bancaires), plus la banque sera généreuse en termes de conditions. Le choix de la banque peut aussi se révéler décisif, et c’est pourquoi il convient de comparer les dizaines d’offres du marché, par exemple sur Empruntis.com ou financeimmo.com.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019