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Les taxes françaises sur l’alcool et le tabac

La fiscalité du tabac et des boissons alcoolisées fait partie des taxes dites «comportementales», qui génèrent un peu plus de 12 milliards d'euros de recettes chaque année pour l'Etat. Mises en place afin de modifier le comportement des consommateurs, l'efficacité de ces taxes pourraient être optimisée.

Ainsi, des hommes politiques proposent d’augmenter de 10% par an les prix du tabac pendant 5 ans. Selon eux, il s'agirait du niveau minimum permettant de faire baisser sensiblement la consommation, puisque malgré les hausses de 5 à 6% décidées au cours de ces dernières années, les ventes de cigarettes se sont maintenues un peu au-dessus de 50 milliards d'unités par an. Il s’agirait aussi d'aligner la fiscalité du tabac à rouler et à tuber sur celui des cigarettes, afin d'éviter les reports de consommation entre ces deux produits. Enfin, ils suggèrent à demi-mot de ne pas surtaxer les cigarettes électroniques, «dans la mesure où celles-ci semblent constituer un substitut moins toxique aux produits de tabacs traditionnels».

Le vin semble lui épargné par ces mesures d’optimisation fiscale. En effet, si les politiciens n’y vont pas de main morte avec le tabac, ils prennent en revanche des gants en ce qui concerne la fiscalité des boissons alcoolisées, en particulier le vin, qui bénéficie d'un régime de faveur. En effet, pour un verre de vin de 12 cl, la charge fiscale ne représente que 0,37 centimes, contre 22,9 centimes pour 3 cl de whisky. Soit un rapport de 1 à 62. Au total, le vin ne compte que pour 3,6% du produit des taxes sur les boissons alcoolisées (120 millions d’euros sur un total de 3,3 milliards), alors qu'il représente 58% de la consommation d'alcool pur en France.

Cette exception fiscale est évidemment liée au poids économique de la viticulture en France qui emploie directement ou indirectement près de 500 000 personnes et représente le deuxième pôle d’exportations national pour un montant supérieur à 7 milliards d’euros.

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