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Les transports publics privatisés au Portugal

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«Avanza promet d’utiliser le Portugal comme base d’expansion en Europe», annonce l’hebdomadaire portugais Público. La société espagnole Ado Avanza, elle-même appartenant à la multinationale mexicaine Ado, vient de remporter la vente des transports publics de Lisbonne. L’entreprise devient ainsi un des grands acteurs économiques du secteur en Europe.

L’hebdomadaire Público souligne d’ailleurs que «l’un des plus grands contrats de transports urbains de l’Union européenne vient d’être signé». Ado Avanza était pourtant en concurrence avec des poids lourds européens, tels les français RATP et Transdev, les espagnols d’Alsa, TCC, Movimentia ou TMB (société qui gère les transports publics de Barcelone) et même les britanniques de National Express.

Carris, la société des transports lisboètes, «transporte plus de 303 millions de passagers» par an dans la capitale portugaise et sa proche banlieue. Leur flotte comprend 622 autobus pour 70 lignes et 111 métros pour 4 lignes et 55 stations. Cette vente devrait permettre à l’Etat portugais de faire plus de 200 millions d’euros d’économies par an.

Le gouvernement portugais a procédé à des privatisations en série dans les transports. Ainsi, «CP Carga (transport ferroviaire de fret) appartient désormais à Mediterranean Shipping Company Rail (MSC)», leader mondial de l’acheminement de marchandises par conteneurs. D’autres sources indiquent par ailleurs que «le métro et le réseau de bus de la ville de Porto seront respectivement vendus à Transdev et Alsa».

La privatisation des transports était prévue dans le mémorandum de la troïka(FMI, BCE, UE), appliqué au Portugal après le début de la crise de la dette. Dans ce document, feuille de route économique à suivre signée par le gouvernement de Pedro Passos Coelho en 2011, d’autres privatisations étaient prévues dans les secteurs de l’énergie, des communications et des assurances.

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