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Les ventes annuelles d'Ikea en hausse de 3%

Le groupe suédois Ikea a accru ses ventes mondiales de 3,1% lors de son exercice 2012/2013 clos fin août. Le numéro un mondial de l'ameublement a gagné des parts de marché dans pratiquement toutes les régions où il est présent.

Le chiffre d'affaires a atteint 27,9 milliards d'euros sur ces 12 mois, a précisé le groupe dans un communiqué. A périmètre comparable, la hausse est de 1,8%. Le groupe suédois, non coté, s'est fixé l'an dernier pour objectif de doubler son chiffre d'affaires d'ici 2020 pour le porter à 50 milliards d'euros.

Ikea compte plus de 300 magasins dans le monde, qui ont été visités par plus de 690 millions de personnes au cours de l'exercice écoulé, et fait à ce titre office de baromètre de la consommation mondiale. Le groupe emploie 139 000 personnes dans une quarantaine de pays.

« Si l'Europe du Sud a continué d'être affectée par la situation économique actuelle, Ikea a encore gagné des parts de marché dans pratiquement tous ses marchés », souligne le groupe. La croissance a notamment été forte en Russie et en Chine, avec également des progrès « significatifs » en Amérique du Nord.

Pour la petite histoire, l'acronyme Ikea a été créé à partir des premières lettres du nom du fondateur de la marque (Ingvar Kamprad), du nom de la ferme de ses parents (Elmtaryd) et du nom de son village (Agunnaryd). Le concept d'Ikea repose sur le libre-service de la grande distribution et sur le meuble en kit. Le premier mobilier est proposé en 1947 et, en 1955, l'entreprise a fait le pari de le concevoir et de se lancer dans son propre design.

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