Excite

L’Espagne devient la première nation viticole au monde

Selon les données de l’Observatoire Espagnol du Marché du Vin, statistiques demandées par le ministère espagnol de l’Agriculture, la production de vin espagnol détrône en 2013 les productions française et italienne.

Selon le quotidien espagnol ABC qui relaie ses chiffres, la production de vin du pays, pour l’année écoulée, se chiffre à 50.5 millions d’hectolitres (Mhl). Avec cette augmentation spectaculaire de 41% par rapport à l’année précédente, l’Espagne vient se loger à la première place du classement européen et mondial des productions viticoles.

En octobre dernier une estimation de la coopérative européenne Copa Cogeca, plaçait l’Italie sur la première marche du podium, avec une production de 46,4 Mhl, devant l’Espagne (45 Mhl) suivie par la France (44 Mhl). La récente étude espagnole, qui remet les chiffres à l’ordre du jour, met désormais son pays en pole position. En cause principalement, les mauvaises conditions climatiques ayant touché ses voisins. En sus d’une production qui augmente, l’Espagne a su également stabiliser le prix moyen du vin produit en 2013 sur le prix de l’année 2012.

Rafael Del Rey, directeur général de l’Observatoire Espagnol du Marché du Vin explique cette augmentation tendancielle de la production viticole espagnole par les investissements entrepris par le secteur. « Ce qui était contradictoire c’est que l’Espagne, détenant la plus grande superficie viticole au monde, arrivait à une production moins importante que la France et l’Italie. Cette situation s’est désormais inversée grâce à l’investissement réalisé par le secteur en matière d’infrastructures rénovant les vignes et en conséquence également du climat favorable qu’a connu l’Espagne cette année » a-t-il déclaré.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019