Excite

Quels types de leviers pour la croissance ?

Relancer la croissance est au cœur de l’actualité. Certains se reposent même sur cette idée reçue que la croissance n’est autre qu’un phénomène cyclique. Aussi, après plus de quatre années de crise économique sans précédent, il serait impensable qu’une croissance forte ne réapparaisse pas. Seulement voilà, comment faire en sorte que cette croissance point à nouveau le bout de son nez ? Parmi les leviers destinés à relancer la croissance, il y a bien entendu la redistribution des richesses. Cela impliquerait de redonner du pouvoir d’achat et de relancer la consommation. Mais ce type de fonctionnement peut-il encore subsister face à une économie mondiale fragilisée, des richesses qui ne cessent de diminuer et des pays endettés ?

Les seuls leviers de croissance aptes à développer une économie et relancer la consommation sont les systèmes énergétiques. Ainsi, au lieu de se focaliser sur des énergies épuisables à long terme, comme le pétrole, il faudrait se tourner vers des énergies inépuisables et écologiques telles que le soleil ou le vent. Grâce aux progrès technologiques, ces nouvelles énergies deviendront aussi concurrentielles que le gaz, le charbon ou le nucléaire. Le solaire et les éoliennes seraient à terme la solution pour développer la croissance économique. Développer ces énergies permettrait non seulement d’avoir accès à de nouvelles énergies durables et de créer des emplois, puisqu’elles demandent de nombreux salariés pour l’entretien.

Parler constamment de la croissance et espérer la voir repartir ne suffiront pas à la voir revenir. Il y a bien un moment où il faudra agir. Ainsi, après tous ces épisodes de crises économiques sans précédent, il semble que le seul levier crédible soit bien la révolution énergétique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017