Excite

L'histoire du Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel est une banque dont les premières bases ont été jetées en 1847 en Rhénanie sous l’impulsion de Frédéric-Guillaume Raiffeisen au travers la création d’une coopérative pour le pain, puis d’une société de secours aux agriculteurs. Le principe est simple : permettre aux adhérents d’investir mais également d’emprunter de l’argent à une banque en mutualisant les risques (notamment au travers de cautions collectives).

La plus ancienne implantation du Crédit Mutuel est créée pendant l’année 1882 à la Wantzenau en Alsace (à cette époque toujours allemande). Les idées de Raiffeisen se développent rapidement. Ludovic de Besse et Louis Durand leurs donneront notamment une impulsion en France par la création des Banques Populaires pour le premier et de l’Union des Caisses rurales et ouvrières de France (UCROF) pour le deuxième.

Lorsque l’Etat français décide en 1894 d’accorder des avantages aux caisses qui octroieront leur aide au monde agricole, on assiste peu à peu à l’apparition de deux structures différentes : celles qui accepteront les aides et aboutiront à la création du Crédit Agricole en 1920, et celles qui préféreront préserver leur indépendance pour devenir le Crédit Mutuel.

Le Crédit mutuel ne cessera de se développer au niveau territorial et bancaire. En 1966, toutes les caisses locales adhèrent à la Confédération nationale chargée notamment du contrôle, de l’inspection et de la représentation auprès des pouvoirs publics. Les assurances du Crédit Mutuel sont quant à elles créées en 1970 avec ACM (les Assurances du Crédit Mutuel).

L’année 1998 marque un tournant avec l’acquisition de CIC (Crédit Industriel et Commercial). Le développement ne s’arrête pas là avec une diversification des activités dans les années 2000 (notamment vers la téléphonie mobile, la banque par internet, le crédit à la consommation, etc.), et une stratégie à l’international. C’est ainsi que le groupe a acquis Targobank et Cofidis dans les années 2008 – 2009.

Le Crédit Mutuel compte aujourd’hui 11, 2 millions de clients dont 7,2 millions de sociétaires et un peu plus de 2.000 caisses locales. De plus amples informations peuvent être consultées sur le site internet creditmutuel.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2022