Excite

Licence économie : un atout pour réussir

Les étudiants titulaires d'une licence économie, passionnés par le domaine de la Finance, de l'Economie et de la Gestion, peuvent accéder à des postes en rapport avec leur niveau d'études dans les banques, les assurances, la comptabilité, l'administration ou encore les ressources humaines. Les profils de postes répondent parfaitement aux besoins des structures qui recrutent des candidats à l'issue de leurs études en économie et gestion. Petit guide.

Préparer une licence économie et gestion permet d'acquérir une bonne culture en économie et en technique quantitative. Cet enseignement s'adresse plus particulièrement aux matheux. Le programme s'articule autour d'un pôle analyse économique, technique quantitative, statistiques et probabilités, informatique. Il est associé à un enseignement en science de la gestion tel que la comptabilité, la gestion et le droit des sociétés. Des matières indispensables sont également enseignées en vue de compléter le cursus : des cours de langues, finance, sociologie, histoire économique y sont dispensés.

A l'issue des trois années d'études en licence économie, il est possible de s'orienter vers un Master qui ouvre les portes vers les carrières de gestionnaire, de juriste, d'administrateur au sein d'établissements publics ou privés. Pour ceux qui ne désirent pas poursuivre leurs études en université, les licenciés en économie ont la possibilité d'intégrer la fonction publique en passant des concours de recrutement pour l'accès aux emplois de cadre : trésor, impôts, INSEE, préfectures, mairies, etc. Ceci va leur permettre d'occuper des postes à responsabilités au sein des administrations.

Après un Bac +3 en Economie et Gestion, d'autres débouchés sont autant d'occasions de se spécialiser dans certains domaines, comme par exemple :

  • le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) : niveau Bac +5
  • le DEC (Diplôme Expertise Comptable) : niveau Bac +8

Mais il est possible d'opter pour une école supérieure de Commerce et de Gestion.

Les métiers de l'économie et de la gestion

La licence économie prépare à bon nombre de métiers tout aussi passionnants les uns que les autres. Les étudiants qui s'investissent amplement dans ce domaine d'études peuvent accéder à de nombreux postes en rapport avec leur formation. Parmi les postes les plus convoités et requérant une solide formation en économie et gestion, on relève les métiers de la Finance tels que conseiller financier, trader, conseiller en patrimoine. D'autres secteurs ne connaissent pas la crise : du contrôle de gestion à l'audit financier, le choix est vaste. De plus des perspectives d'évolution de carrière et de salaire dans ce domaine d'activité sont une bonne opportunité pour tous les candidats en quête d'un job intéressant.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017