Excite

L'Irlande de nouveau indépendante financièrement

L'Irlande, pays de 4,6 millions d'habitants retrouve son indépendance économique et financière. Une étape dont se félicite Dublin tout en avertissant que l'austérité continue. Rappelons que l'Irlande avait dû recourir à un plan d'aide international de 85 milliards d'euros en 2010 quand l'explosion de la bulle immobilière a ravagé son secteur bancaire.

Le pays, qui a reçu ses dernières tranches d'aide de la zone euro et du Fonds monétaire international (FMI) fin 2013, fait figure d'exemple pour les trois autres Etats européens toujours sous assistance financière: Chypre, la Grèce et le Portugal.

« C'est un moment important pour l'Irlande et notre peuple », a déclaré le Premier ministre Enda Kenny dans une interview au quotidien Irish Times. « Notre crédibilité est restaurée sur la scène internationale», a-t-il estimé. Il se réjouit de voir le pays se défaire des « chaînes » imposées par la troïka: Commission européenne, Banque centrale européenne et FMI.

Un message positif également adressé en sous-main à la population irlandaise durement éprouvée par les hausses d'impôts et les réformes mises en oeuvre afin de réduire les dépenses publiques. Le gouvernement irlandais a toutefois prévenu que les mesures d'austérité allaient se poursuivre. « Nous devons continuer le même genre de politique, car le déficit est trop élevé», a ainsi averti le ministre des Finances Michael Noonan.

Au niveau économique global, l'Irlande dépend beaucoup de ses exportations, ce qui la place en situation de fragilité en cas de retournement de tendance chez ses principaux partenaires commerciaux. Son sort reste donc encore lié à celui d'une zone euro convalescente.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017