Excite

Le livret A en France

Le livret A est un compte d'épargne qui a été créé en 1818. Il a traversé le temps au fil des années avec une progression quasi constante, jusqu'à devenir proposé de manière plus étendue à partir du 1er janvier 2009. Avant cette date, le livret A était en effet exclusivement proposé par la Banque postale, la caisse d'épargne et le Crédit mutuel. La loi de modernisation de l'économie modifie le code monétaire et financier en autorisant sa distribution par l'ensemble du réseau bancaire. En d'autres mots, toutes les banques proposent aujourd'hui ce produit !

Les caractéristiques du livret A

Toute personne physique peut ouvrir un livret A, et ce sans limite d'âge : un enfant mineur peut en effet se faire représenter par son représentant légal. Il n'y a par ailleurs aucune limitation minimale ou maximale.

Parmi les règles et les restrictions, on peut noter que l'ouverture d'un livret A est légalement limitée à un seul par personne. Un versement minimal de 10 euros est nécessaire au départ avec des versements futurs au moins équivalents à ce montant par la suite, et ce, sans obligation de périodicité. L'argent épargné est disponible à tout moment et sans frais. Le livret A peut donc constituer une véritable réserve d'argent en cas de besoin.

Le taux de rémunération du livret A est actuellement de 2, 25 % (contre 2 % avant le 1er août). Les intérêts sont calculés par quinzaine et la capitalisation est annuelle. Du point de vue fiscal, une exonération d'impôt est appliquée jusqu'à un plafond de 15.300 euros.

Des informations plus complètes peuvent être trouvées sur les sites des différentes banques de France.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019