Excite

Livret A, doublement du plafond bien apprécié par les épargnants

Afin de financer la construction de logements sociaux, le gouvernement va prochainement prendre des mesures concernant le livret A en procédant à un doublement du plafond. Le placement préféré des Français serait dorénavant plafonné à 30600 euros contre 15300 en Juin 2012. Grâce à cette mesure, les épargnants qui atteignaient le plafond de ce livret pourront désormais transférer les fonds provenant d'autres produits sur le livret A nouvelle version.

Lors de sa campagne présidentielle, le candidat Hollande s'est engagé à doubler le plafond du Livret A s'il était élu. Un décret visant le relèvement du plafond serait instauré et permettrait à bon nombre d'épargnants de placer des fonds supplémentaires sur ce type de livret réglementé. Il a également prévu de doubler le plafond du LDD (Livret Développement Durable) de 6000 à 12000 euros. Les dépôts actuellement rémunérés à 2,25 % nets ont atteint plus de 20 milliards cette année, totalisant plus de 200 milliards d'euros.

Selon les économistes, les fonds d'épargne issus du doublement du LDD et du Livret A devraient être compris entre 40 et 60 milliards d'euros en 2012, soit dès la mise en place de cette nouvelle mesure. Ce type de placement est actuellement le plus attractif et le plus sécuritaire à court terme, comparé aux autres produits d'épargne sécurisés qui rapportent moins de 2 % l'an et sont fiscalisés.

Le livret A, dont le doublement du plafond est prévu pour cet été, permettrait à bon nombre d'épargnants de se désengager de produits d'épargne beaucoup moins rémunérateurs. Ainsi le doublement du plafond du Livret A inciterait de nombreux détenteurs de contrats d'assurance-vie à délaisser ce type de produit dont le taux de rémunération régresse au fil des ans. Il en est de même pour d'autres produits financiers tels que compte à terme, livret bancaire, SICAV monétaire. Le LDD dont le taux est identique à celui du Livret A, devrait également recevoir la faveur des épargnants, compte tenu des avantages fiscaux qu'il procure.

Livret A, doublement du plafond : conséquences

Le LDD et le Livret A, avec doublement du plafond, seront mis en place dans les prochaines semaines. Cette mesure devrait avoir un impact sur les banques qui ne voient pas cela d'un bon œil. Les transferts de capitaux sur ces livrets pourraient ainsi leur porter préjudice par manque de liquidités sur les fonds d'investissement.

Sur les 60 millions de détenteurs d'un Livret A en France, 9 % des épargnants atteignent le plafond de 15300 euros. Il est probable que ceux-ci puisent dans leurs réserves pour alimenter leurs livrets A et LDD dès la mise en place de la nouvelle mesure.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017