Excite

Livret bancaire, pour une épargne disponible à tout moment

Pour faire fructifier ses liquidités, le livret bancaire est une excellente épargne de précaution. Ce placement garanti permet de capitaliser et de bénéficier d'intérêts déterminés par la banque et dont le taux est révisable. Ce livret d'épargne est accessible à tous et est souvent proposé à tout client, quel que soit l'établissement bancaire.

C'est au début des années 2000 que les banques ont lancé les offres de livret bancaire non réglementé par l'état. En raison d'intérêts versés sur ce type de livret, il a été baptisé "super livret". Dans la catégorie des livrets bancaires, il faut distinguer deux sortes de produits bien définis : le premier concerne le livret A réglementé et défiscalisé dont les taux d'intérêts sont fixés deux fois par an par le gouvernement en fonction de l'inflation. Le deuxième, appelé "super livret", commercialisé par les banques, a pour objectif de verser des intérêts fiscalisés.

Les taux des livrets bancaires diffèrent en fonction des établissements financiers. La plupart d'entre eux sont proposés à des taux actuels inférieurs à celui du livret A. Les meilleurs taux se situent au niveau des banques en ligne. Parmi elles on distingue :

  • Fortuneo : offre un rendement de 2,30 % brut. Pour l'ouverture d'un livret avant le 29 Février 2012, l'établissement verse un taux de 3,30 % brut pendant un an, dans la limite de 75000 euros de dépôt
  • La banque en ligne ING propose une prime de 80 euros pour toute ouverture d'un livret épargne orange avant le 14 Février 2012, assorti d'un taux de 4,5 % brut pendant trois mois. Les versements doivent être compris entre 500 et 150 000 euros. Pour 2012, la banque accorde 1,75 % brut pouvant évoluer à la hausse comme à la baisse
  • Monabanq offre à ces nouveaux clients un taux annuel brut de 3,5 % garanti pendant 12 mois, avec à la clef une prime de 50 euros pour toute ouverture avant le 7 Mars 2012. La limite de dépôt est fixée à 50 000 euros. Au-delà de cette somme et de cette période, la banque applique un taux de rendement de 2,00 % brut.

D'autres établissements bancaires soumettent également des offres intéressantes à leurs clients. C'est le cas d'Axa Banque qui, pour l'ouverture d'un livret, sert 6,00 % d'intérêts bruts sur trois mois. BforBank rémunère le livret à 5,00 % bruts, un taux garanti pendant trois mois.

Fiscalité des livrets bancaires

Bien que l'ouverture, la gestion ainsi que la clôture du livret bancaire soient sans frais, ses revenus sont soumis à une fiscalité. Celle-ci englobe les prélèvements sociaux (13,5 %), et les intérêts produits font l'objet d'une imposition : soit en optant pour le prélèvement libératoire de 24 % depuis le 1er Janvier 2012, soit en choisissant de les inclure sur sa déclaration d'impôts sur les revenus.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017