Excite

Toutes les informations utiles sur le livret jeune

Si vous avez entre 12 et 25 ans et que vous recherchez une solution d’épargnes pour vous constituer un petit capital pour l’avenir, sachez que le livret jeune est l’idéal pour vous. Réservé aux jeunes résidents en France, ce livret d’épargne est exonéré d’impôt sur le revenu et de tout prélèvement sociaux, ce qui constitue un atout de taille par rapport aux autres solutions de placement.

Qu'est-ce que le livret jeune ?

Réservé exclusivement aux jeunes de 12 à 25 ans, le livret jeune est un compte d’épargne à vue totalement défiscalisé. Il est proposé dans toutes les banques françaises qui pour faire face à la concurrence tentent chacune de proposer des offres les plus attractives, notamment au niveau du taux d’intérêt. Il faut souligner que la rémunération d’un livret jeune fera l’objet d’une réévaluation annuel selon l’inflation comme le livret A avec un éventuel supplément que les banques pourraient appliquer. Donc, son taux d’intérêt sera toujours plus ou égal à celui d’un livret A.

Ouvrir un compte

Le dossier d’ouverture d’un compte livret jeune comprend un acte de naissance, le nom et l’adresse du représentant légal pour les mineurs et une déclaration sur l’honneur certifiant que le demandeur réside en France et qu’il ne détient pas déjà un autre livret jeune. Le montant de dépôt est plafonné à 1600 euros.

Les avantages d’un livret jeune

En plus d’être net d’impôt, le livret jeune donne droit à quelques privilèges non négligeables. Le taux d’intérêt peut être plus élevé que celui d’un livret A (cela dépend de l’établissement bancaire). Et puis, comme c’est un compte d’épargnes à vue, les sommes versées sont disponibles à tout moment et remboursables à vue, sauf 15 euros qui doivent être laissés sur le livret.

Clôturer son compte

Le titulaire d’un livret jeune doit demander la clôture de son compte au plus tard le 31 décembre de l’année de son 25e anniversaire. À cette date, la banque transfère le capital figurant au crédit du livret vers le compte préalablement désigné par le titulaire ou le cas échéant vers un compte d’attente.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018