Excite

Livret A : le livret au taux qui remonte

Pour choisir un livret et placer ses économies si minces soient elles, un petit tour d’horizon des différents livrets s’impose.

En Janvier dernier, notre chère ministre de l’économie – Christine Lagarde – a annoncé une bonne nouvelle à tous les Français avides de placements qui rapportent : le taux du livret A passe à 2 %. Quelle bonne nouvelle ! Petites fourmis, la fortune n’est pas loin… Il faut dire que jusqu’alors il plafonnait à 1,75 %. Il a pourtant rapporté 3,6 Milliards aux Français en 2010.

L’avantage de posséder un livret A ne tient pas à son taux d’intérêt, reconnaissons-le assez faible, mais plus au fait qu’il est réglementé et défiscalisé : denrée rare aujourd’hui. Depuis 2009 tous les établissements bancaires peuvent distribuer le livret à taux réglementé. Pratique, il est utilisé comme compte bancaire. C’est peut-être pour cette raison qu’il est tant aimé des Français. Il est tout de même un peu poussiéreux car il existe depuis 1818 !

Mais se constituer une épargne peut aussi passer par l’ouverture d’un super livret qui semble retrouver un peu de vigueur depuis le début 2011. Le taux du super livret – contrairement à celui du livret A – n’est pas fixé par l’Etat. C’est la banque distributrice qui fixe elle-même le taux d’intérêt.

Attention toutefois de ne pas choisir sans prendre le temps de la comparaison. Les Supers livrets sont fiscalisés, c’est-à-dire que le taux annoncé est brut. De plus, pour booster leur campagne de souscription, de nombreuses banques en ligne ont annoncé des taux alléchants jusqu’à 5 % parfois associés à un versement de quelques dizaines d’euros de prime supplémentaire.

Mais ces taux élevés ne sont appliqués que sur 2 ou 3 mois. Ensuite, ils ne sont pas toujours plus compétitifs que celui du livret A. Attention au Super livret taux qui retombe…

Photo : Msamsa 7373 (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017