Excite

Location d'un coffre-fort dans une banque : quels avantages ?

  • Photo:
  • Capture Queen sur Flickr
  • Il peut être bien utile de louer un coffre-fort pour y mettre à l'abri objets de valeurs et papiers précieux. Les banques proposent des solutions.

    Il est peu souhaitable de garder chez soi, en son absence, documents importants, bijoux et autres biens précieux, surtout si l'habitation doit rester inhabitée pendant une longue période (vacances, hospitalisation, etc.). Pour permettre à leurs clients de partir tranquilles, les banques proposent des solutions adaptées.

    En général, un établissement bancaire peut proposer la location d'un coffre-fort non loin du domicile ou du lieu de vacances du client. Il suffit au départ de choisir le volume nécessaire. Les coffres peuvent contenir de 30 dm³ à 5 M³.

    Le coffre-fort peut être loué pour une courte période ou une période très longue, et la location est payable mensuellement ou à l'année selon le choix du client. Il est possible d'autoriser des tierces personnes à se rendre au coffre selon modalités imposées par la banque. Quant aux clauses limitatives, elles sont à voir le jour de la réservation du coffre : la valeur des biens déposés peut aller de 30500 euros à 1 million d'euros. Un petit coffre coûte entre 80 et 90 euros par an.

    Il est clair que ce service d'assistance est bien pratique. Le contrat stipule que l'établissement bancaire est responsable de ce que le coffre-fort contient. De ce fait le client a droit à une indemnisation en cas de sinistre ou de vol.

    Il faut savoir que la banque se réserve le droit de vérifier le contenu du coffre-fort le jour du dépôt d'objet afin de veiller à la sécurité de ses employés et de ses clients. De même, le client est obligé de justifier de son identité. Enfin, la clef du coffre remise au client est unique.

    Aujourd'hui, les banques proposent également le coffre-fort virtuel pour y stocker des documents numérisés. Le prix est tout à fait négligeable.

    Bien que l'accès au coffre-fort loué dans une banque ne soit possible que durant les heures d'ouverture, la location d'un coffre-fort est certainement la meilleure solution. De plus, il peut être plus économique de louer un coffre-fort dans une banque que d'acheter un coffre de bonne qualité à laisser chez soi. Au moins, en cas de vol, le client peut être indemnisé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018