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L'Oréal passe un accord sur des publicités litigieuses aux Etats-Unis

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Le fabricant français de cosmétiques L'Oréal ne pourra plus à l'avenir revendiquer les propriétés antivieillissement de certains de ses produits haut de gamme de soin de la peau, aux termes d'un accord signé avec les autorités américaines.

Le compromis atteint avec la Commission fédérale du Commerce (FTC), la principale autorité américaine de la concurrence, permet au groupe français de cosmétiques L'Oréal d'éviter des poursuites pour publicité mensongère.

La FTC reprochait au groupe de promouvoir ses gammes pour la peau Lancôme Génifique et L'Oréal Paris Youth Code, en mettant en avant des propriétés antivieillissement «scientifiquement prouvées». Les publicités du numéro un mondial des cosmétiques affirmaient que la stimulation des gènes de ses clients déclenchée par ses produits garantissait «une peau visiblement plus jeune en juste sept jours».

«Ce serait bien si les cosmétiques pouvaient modifier nos gènes et nous faire remonter le temps. Mais L'Oréal n'a pu étayer ce qu'il affirmait», a relevé Jessica Rich, une des responsables de la FTC, citée dans un communiqué mis en ligne sur le site de l'agence.

La FTC relève dans son texte que la gamme Génifique peut être vendue jusqu'à 132 dollars (un peu moins de 100 euros) le flacon dans les corners Lancôme des grands magasins américains. La gamme Youth Code est pour sa part commercialisée autour de 25 dollars (18 euros) le flacon.

De son côté, L'Oréal a fait valoir que la FTC ne contestait qu'un nombre «limité» d'arguments qui «ne sont plus utilisés depuis quelque temps déjà» par le groupe. «La sûreté, la qualité et l'efficacité des produits de la compagnie n'ont jamais été mis en doute», a souligné l'entreprise.

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