Excite

Malaysia Airlines: des comptes plombés par le vol MH370

Malaysia Airlines, la compagnie aérienne contrôlée par l'Etat malaisien a essuyé une perte nette de 443 millions de ringgit (près de 100 millions d'euros) sur les trois premiers mois de l'année, contre une perte de 279 millions de ringgit (environ 63 millions d'euros) un an plus tôt.

Il s'agit de la quatrième perte trimestrielle consécutive et la plus lourde depuis le quatrième trimestre 2011. Confrontée à l'intensification de la concurrence régionale, en particulier des compagnies à bas coût, Malaysia Airlines a perdu 1,3 milliard de ringgit (environ 300 millions d'euros) ces trois dernières années. Surtout, la compagnie Malaysia Airlines enregistre une importante augmentation de ses pertes ce début d'année en raison de la disparition très médiatisée du Boeing MH370 début mars.

« Les résultats ont été détériorés par l'effet de la disparition du vol MH370 sur le transport aérien en général », a réagi hier le patron de la compagnie, Ahmad Jauhari Yahya. « Les opérations ont été affectées pendant plusieurs semaines dès que l'avion a disparu début mars. Les activités de marketing ont été suspendues par respect pour les familles des passagers du Boeing 777 en route pour Pékin au départ de Kuala Lumpur », a-t-il ajouté.

Avant-hier, Malaysia Airlines avait déjà annoncé « une revue en profondeur de son business plan » et des « alternatives pour assurer la pérennité de l'entreprise ». Le vol MH370 a disparu peu après son décollage de la capitale malaisienne, en changeant radicalement de cap et volant plein sud. Les analyses des données radar et satellite situent son point de chute dans le sud de l'océan Indien, à plus d'un millier de kilomètres des côtes occidentales de l'Australie. Des ultrasons provenant vraisemblablement de ses boîtes ont été détectés dans la zone, mais l'épave n'a toujours pas été retrouvée. Des recherches sous-marines sont toujours en cours.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021