Excite

Marché des devises: comment les taux de changes évoluent ils?

Le marché des devises, plus connu sous le nom de Forex par les professionnels, est en constante évolution. Ouvert 24h/24 toute les semaines de l'année, il n'est pas toujours évident de comprendre l'évolution du taux de change. Voici quelques explications.

Le marché des changes connait une énorme variation tout au long de l'année. Comme tout marché, c'est l'offre et la demande qui dirigent l'évolution des prix. Il est donc important de savoir qu'il y a de nombreux acteurs dans ces échanges. Les principaux sont les banques et les spéculateurs qui vendent et achètent des devises dans le but de faire du profit.

Évidemment, des critères sont pris en compte lors de la réalisation de ces opérations. On peut ainsi considérer que l'évolution du taux de change s'explique sur deux échelles de temps.

A court terme, c'est l'anticipation de l'inflation et de la croissance d'un pays qui jouent sur l'évolution du taux de change. Rien d'étonnant donc à ce que la livre sterling ait fortement chuté lors de la crise et des annonces catastrophiques des chiffres de la croissance par le gouvernement britannique. D'autres éléments sont également à prendre en compte comme les variations de barrières commerciales et de demandes de bien relatives.

Sur le long terme, les monnaies sont censées se rapprocher des parités d'équilibres. Tout ceci est plus théorique que pratique. On peut notamment constater les déséquilibres, plus souvent que les équilibres, grâce à la parité du pouvoir d'achat entre individus de différents pays. Ou plus simplement en faisant une comparaison du niveau de vie !

Il faut donc prendre en compte tous ces critères pour arriver à prévoir l'évolution du taux de change.

Source photo : Xlong Han (Picasa)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017