Excite

Marché financier: quels bénéfices pour les entreprises ?

Les marchés financiers sont destinés à financer l’économie en fournissant des capitaux aux entreprises. Mais s’ils peuvent se montrer dangereux pour les sociétés, ils présentent également de nombreux avantages.

Dans un premier temps, l’entrée d’une entreprise en bourse lui permet de gagner en notoriété grâce à la publicité faite autour de l’introduction. Elle bénéficiera en outre d’un supplément de crédibilité. D’une certaine manière, elle va rentrer dans la cours des grands.

Mais la plupart des sociétés introduites en bourse le font surtout pour acquérir des financements pour leurs projets de développement ou de diversification. Cela peut concerner un nouveau produit ou service ou bien encore un axe de croissance qui peut se révéler rentable.

Faire rentrer de nouveaux investisseurs dans le capital d’une société peut aussi lui permettre de diluer la position de certains financeurs et modifier ainsi la structure de la direction. Puisqu’elle devra dès lors publier ses comptes sur une base régulière et informer le public de toute événement important relatif à ses activités, elle fera également le pari de la transparence.

Pour autant, les dangers sur les marchés financiers sont bien présents, notamment lorsque la capitalisation d’une société augmente trop vite. Cela signifie souvent qu’il y a une anomalie puisqu’il n’y a plus de lien entre les valeurs en bourse et la situation économique de cette entreprise. La situation dès lors risque de s’inverser très rapidement et lui fera perdre tous les bénéfices de son introduction en bourse.

Source Photo : BIT4ETraining (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017