Excite

McDonald's va redistribuer près de 15 milliards d’euros à ses actionnaires

  • Getty Images

Le groupe américain McDonald's va redistribuer jusqu'à 20 milliards de dollars (environ 15 milliards d’euros) à ses actionnaires entre 2014 et 2016, soit 10% à 20% de plus que lors de son précédent plan de rémunération, a annoncé son patron Don Thompson.

Cette redistribution se fera sous forme de rachats d'actions et de versements de dividendes, a précisé M. Thompson. McDo espère ainsi donner un coup de fouet à son action, actuellement en berne en Bourse alors que ses ventes ne décollent pas depuis plusieurs mois aux Etats-Unis.

La chaîne de fast-food va également passer au moins 1500 restaurants en franchise d'ici 2016, principalement hors du continent américain, soit 50% de plus comparé aux trois dernières années, a indiqué M. Thompson. Cette mesure va se traduire par la cession de certains actifs immobiliers à des franchisés afin de générer des liquidités. McDonald's veut aussi revoir ses dépenses dans le but d'allouer davantage de ressources aux activités ayant les meilleurs rendements.

Ce sont les ventes de McDonald's qui inquiètent surtout. La chaîne de fast-food éprouve des difficultés à leur donner un véritable coup de fouet depuis plusieurs trimestres, alors que les concurrents multiplient initiatives et prix bas pour rogner leurs marges. Les ventes à nombre de restaurants comparable ont baissé de 1,5% aux Etats-Unis, où la fréquentation baisse, explique McDonald's. En Europe, la baisse est de 1%.

Par conséquent, le directeur général Don Thompson indique que le groupe a ajusté sa stratégie et espère que celle-ci portera ses fruits dans les 18 prochains mois. Cette stratégie repose sur l'amélioration de la qualité du service et des menus et un accent sur le petit déjeuner, un créneau très lucratif.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018