Excite

Trouver un prêt au meilleur taux

L'enjeu est capital car un prêt engage l'investisseur pendant vingt, vingt-cinq voire trente années. Quelques points d'écart entre deux établissements bancaires représentent, au bout du compte, plusieurs dizaines de milliers d'euros. La course aux taux les meilleurs est d'actualité, puisque la BCE (Banque Centrale Européenne) a décidé d'augmenter son taux directeur : une hausse incontournable est donc prévisible pour les mois, voire les semaines à venir. Même si les banques souhaitent proposer des taux de crédits concurrentiels, il n'en reste pas moins qu'elles se doivent de respecter les règles.

Le premier bon réflexe est donc de se renseigner pour savoir si sa situation socioprofessionnelle et familiale permet l'obtention d'un PTZ+ (le nouveau prêt à taux zéro), une aide considérable permettant de financer une partie du crédit immobilier.

Il convient ensuite d'utiliser les outils de simulation de prêt immobilier gratuits, mis à disposition sur Internet, anonymes et faciles d'accès. Chaque banque décidant elle-même de ses propres taux, toute proportion gardée, en tenant compte de la situation de chaque client, la tâche consiste, pour l'accédant, à faire jouer la concurrence. Attention toutefois de tenir compte également du coût des assurances. Celles-ci peuvent parfois peser lourd dans la balance. Enfin, plusieurs critères sont susceptibles de faire varier les taux de crédit : la situation du client, la zone géographique dans laquelle il réside, la valeur de son projet immobilier et le montant de son apport personnel.

Deux taux peuvent être mentionnés : le taux fixe (celui-ci ne varie pas pendant toute la durée du prêt) et le taux variable Capé+1 (fixe durant la première année, il varie ensuite chaque année en fonction du taux Euribor). Au 5 Avril 2011, les taux fixes s'établissaient comme suit :

  1. + bas 3,45 % ; +haut 4,40 % (moyen 3,65 %) sur 10 ans
  2. + bas 3,90 % ; +haut 4,80 % (moyen 4,20 %) sur 20 ans
  3. + bas 4,35 % ; +haut 5,10 % (moyen 4,65 %) sur 30 ans

Reconnaissons que les taux de crédit immobilier se sont maintenus dans une fourchette relativement basse durant les deux dernières années. Aussi, malgré une hausse constatée au premier trimestre 2011, ils sont encore considérés comme intéressants. Mais pour combien de temps ?

Meilleurtaux, courtier en ligne, ainsi que Empruntis, Capfi pour ne citer qu'eux, proposent des taux calculés au plus juste. Une étude de taux peut être obtenue directement en ligne, dans un délai très court, sans engagement : une bonne solution pour étudier sérieusement toutes les possibilités et ne pas s'engager à la légère.

Source de la photo : Vincent Desjardins sur Flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017