Excite

Quels sont les meilleurs livrets d'Epargne 2011 ?

La plupart des établissements financiers mettent à la disposition de leur clientèle des livrets Epargne permettant de faire fructifier son argent en toute sécurité à des taux ne dépassant pas 2,75 % par an. Pour trouver les meilleurs livrets d'Epargne mieux vaut se renseigner auprès des banques et des compagnies d'Assurance qui proposeront les solutions les plus intéressantes.

Alors que le taux du livret A est passé de 2 à 2,25 % au 1er Août 2011, on peut considérer que ce type d'épargne est l'un des meilleurs placements sans risque à l'heure actuelle. Depuis le 1er Janvier 2009, tous les établissements financiers peuvent commercialiser le Livret A. Ce livret d'épargne réglementé est accessible à tous et l'argent épargné est disponible à tout moment. Le montant des intérêts est calculé à la quinzaine et ces intérêts sont versés une fois par an, généralement en début d'année. Le Livret A présente l'avantage d'être défiscalisé. Toutefois, le montant du dépôt est plafonné à 15 300 euros. En revanche les intérêts générés ne sont pas inclus et continuent d'augmenter le capital.

Le Livret d'Epargne Populaire (LEP) délivre un taux de 2,75 % net par an, depuis le 1er Août 2011. Il s'adresse aux personnes payant moins de 769 euros d'impôts sur le revenu pour l'année 2010. Son montant est plafonné à 7 700 euros, intérêts non inclus. Les versements sont libres et le capital reste disponible à tout moment. Il est possible d'ouvrir un LEP dans n'importe quelle banque en effectuant un versement minimum de 30 euros à l'ouverture.

Le Livret de Développement Durable (LDD), anciennement CODEVI, peut être utilisé comme un livret d'épargne complémentaire au Livret A ou au LEP. Son taux est identique à celui du Livret A, soit 2,25 % net par an. Le plafond du LDD est de 6 000 euros hors capitalisation des intérêts, et le dépôt minimum pour l'ouverture du livret est de 15 euros. Il peut être souscrit sans condition de ressources.

Le Livret Jeunes est un livret Epargne qui s'adresse aux jeunes de 12 à 25 ans. Son taux est au moins identique à celui du Livret A. Toutefois les établissements bancaires peuvent choisir de servir un taux d'intérêt plus élevé. Son montant maximum autorisé est de 1 600 euros et les intérêts perçus sont nets d'impôt. C'est un placement idéal pour les jeunes qui veulent commencer à épargner tout en profitant d'un des meilleurs livrets d'Epargne du marché.

Les livrets bancaires pour diversifier ses placements

Pour faire fructifier des liquidités, les établissements bancaires font bénéficier à leurs clients de livrets Epargne ou comptes sur livret à des taux moins attractifs que ceux des livrets réglementés. Les meilleurs livrets d'Epargne sont proposés à des taux bruts dépassant rarement 2,5 % d'intérêt par an. Comme pour un livret réglementé, les intérêts sont calculés à la quinzaine, et pour la plupart d'entre eux, aucun plafond de dépôt n'est exigé et aucun frais de gestion ne sont dus par le client.

Certaines banques proposent des taux attractifs lors de l'ouverture d'un livret d'épargne. Ceux-ci peuvent atteindre 5 % l'an, sur trois ou quatre mois, dans la limite d'un montant fixé par la banque. En général, une prime pouvant aller jusqu'à 80 euros est offerte pour toute ouverture d'un livret bancaire, et ce sous certaines conditions.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2022