Excite

Méthodologie de l’analyse financière

Pour connaître l’état de santé d’une société, la seule solution est de se pencher sur son analyse financière.

Secteur d’activité, documents comptables, rentabilité, possibilités de développement sont les critères étudiés pour établir l’analyse financière d’une société. Cette analyse est faite par des professionnels et vérifiée, avant publication, par des experts qui garantissent la qualité des informations transmises.

La méthodologie de l’analyse financière est titanesque. Elle repose sur la dissection des critères suivants : environnement, documents comptables et compte de résultat, emplois mais aussi ratios, concurrence, endettement, etc. Autant de données qui mettent en évidence les possibilités d’évolution ou de non-évolution d’une société.

Historique et secteur d’activité permettent de déterminer si une société aura à gérer ou non des stocks, son niveau d’endettement à moyen ou long terme, le volume du passif ainsi que le type de clientèle et de fournisseurs. Enfin, ses coûts de fonctionnement (effectif, locaux) tout comme les crédits en cours et leurs taux, puis le niveau de concurrence sont étudiés dans les moindres détails pour réaliser une analyse financière fiable.

Une analyse financière ne peut être optimale si elle ne prend pas en compte bilan et compte de résultats. Un comparatif des dernières années est indispensable et permet de décortiquer la comptabilité d’une société, notamment en ce qui concerne l’actif immobilisé, les capitaux. Ce qui donne de bons indices pour expliquer des variations conséquentes tant à la baisse qu’à la hausse des charges sociales et salaires, ventes, stocks, etc.

Photo : Ethan Bloch (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017