Excite

Le micro crédit en France

Bien que présent depuis un certain nombre d'année sous différentes formes, le micro crédit a été développé par le professeur Muhammad Yunus et l'organisme qu'il a fondé dans ce sens : la Grameen Bank.

Comme son nom l'indique, le micro crédit est un prêt d'un faible montant permettant de financer des projets d'entreprise durables, généralement au niveau local. Les bénéficiaires sont par ailleurs des personnes qui n'auraient pu obtenir des moyens de crédit classiques.

Même si on le rencontre beaucoup dans les pays en voie de dévéloppement, certaines solutions existent également en France avec des organismes tels que l'ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Economique).

Association pour le Droit à l'Initiative Economique

Cette association a été créée en 1989. Elle présente sur l'ensemble du territoire français grâce à ses 130 antennes gérées par 400 salariés et plus de 1700 bénévoles.

L'ADIE peut être contactée soit par téléphone au numéro gratuit 0 800 800 566 ou encore directement via le site internet adie.org.  Un conseiller va ensuite analyser la viabilité du projet suivant plusieurs critères dont la motivation, le potentiel et bien entendu les capacités de remboursement. Le comité de crédit prendra ensuite une décision.

Le montant maximum d'un prêt n'exédera pas 11.000 euros répartis comme suit : 6.000 euros de micro crédit, éventuellement complétés par un prêt sur l'honneur ou une aide de l'Etat. Le remboursement est étalé sur une période maximale de 30 mois.

A noter que des taux d'intérêts similaires à ceux des banques sont appliqués. Ceux-ci permettent principalement à l'ADIE de rembourser les prêts qu'elle contracte elle-même afin d'octroyer des micro crédits.

De plus amples informations peuvent être consultées sur le site internet très complet de l'ADIE (adie.org).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021