Excite

Microsoft offre Windows aux fabricants de smartphones et tablettes

Afin de lutter contre Android et s'introduire sur des marchés en pleine expansion, Microsoft annonce son intention de fournir son système d'exploitation Windows gratuitement aux fabricants de smartphones et de petites tablettes faisant moins de 23 centimètres et destinés au grand public. Les systèmes Windows pour appareils professionnels resteront payants.

La décision de l'éditeur américain de logiciels vise donc à élargir la clientèle pour les appareils mobiles utilisant le système Windows. Microsoft espère ainsi attirer un nombre croissant de clients pour ses services dématérialisés (cloud) tels que Skype et Office.

Jusqu'à présent, Microsoft faisait payer les fabricants de téléphones et de tablettes pour l'utilisation de ses différentes versions de Windows sur leurs appareils. Mais ce modèle a été mis en cause ces dernières années par le système d'exploitation gratuit Android de Google pour les smartphones et les tablettes, que les fabricants ont adopté et qui équipe plus de 75% des smartphones. En revanche, les téléphones fonctionnant avec Windows ne représentent que 3% du marché mondial des smartphones.

Cette décision de Microsoft d'offrir gratuitement Windows pour certains appareils rompt avec l'un des grands principes de son fondateur Bill Gates, qui veut que les logiciels soient payants. Mais les analystes financiers estiment qu'elle est malgré tout une réaction réaliste au succès sans égal du système gratuit Android. « Microsoft est confronté à des défis sur les fronts des portables et des tablettes et doit changer de stratégie pour accélérer sa croissance; c'est un premier pas positif et logique », commente Daniel Ives, analyste chez FBR Capital Markets.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020