Excite

Le ministère des Finances français

Le ministère des Finances est dirigé par François Baroin depuis le 29 juin 2011. L'équipe ministérielle est composée d'un ministre chargé de l'Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique en la personne d'Eric Besson. Pierre Lelouche est quant à lui secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, et Frédéric Lefebvre est secrétaire d’État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions Libérales et de la Consommation. Au vu du nombre de compétence, le nom complet à utiliser est ministère de l’Économie, les Finances et de l'Industrie.

En plus de l'équipe ministérielle, le ministère dispose d'un secrétariat général, plusieurs directions générales (dont celle du Trésor), ainsi que l'inspection générale des finances, des services de médiateur, un service du contrôle budgétaire et comptable ministériel, et un service du contrôle général économique et financier.

La mission du ministère est de préparer et de mettre en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines de compétence qui lui ont été confiés, notamment en matière économique et financière. Il exerce également une tutelle sur certains établissements tels que le réseau des chambres de commerce et d'industrie, et possède également des compétences en matière de création d'entreprise.

Le siège du ministère se situe à Bercy depuis 1988 dans un complexe qui compte cinq bâtiments baptisés Necker, Vauban, Colbert, Sully et Turgot. Par extension, les médias parlent souvent de "Bercy" pour parler du Ministère.

De plus amples informations peuvent être consultées sur le site internet du ministère de l’Économie, des Finances et de l'Industrie à l'adresse economie.gouv.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017