Excite

Le ministère du budget, un rôle important

Le ministère du budget a beaucoup de responsabilités puisqu'il doit gérer non seulement le budget de l'État, mais aussi les comptes publics et la réforme de l'État, il doit préparer et donner vie à la politique budgétaire et fiscale du gouvernement.

Ce ministère est installé logiquement à Bercy, avec le ministère de l'économie et des finances, dont il était une fonction jusqu'au 18 mai 2007, date à laquelle une séparation avait été effectuée entre les deux fonctions.

Les attributions complémentaire de ce ministère varient avec les changements de gouvernements, mais la fonction budget comporte toujours : l'élaboration du budget et sa mise en oeuvre, la comptabilité publique, la gestion des retraites de la fonction publique, les impôts et le cadastre, les douanes et les droits indirects et le contrôle de l'économie et des finances.

En plus de ces missions, le ministère du budget s'occupe de la modernisation de l'État en ce qui concerne l'amélioration de l'organisation des services publics, afin de répondre au mieux aux demandes des usagers.

Pour cela, des audits sont effectués dans les administrations afin de déterminer les points sur lesquels des améliorations sont indispensables et de les mettre en oeuvre.

Sur de nombreux points, ce ministère partage ses responsabilités et ses missions avec d'autres ministères et administrations, en fonction des compétences de chacun.

Ainsi, s'agissant des finances sociales, le ministère se doit de travailler conjointement avec le ministère du Travail, de l'emploi et de la santé, celui des Solidarités et de la cohésion sociale et la direction de la Sécurité sociale.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017